Actualités of Sunday, 14 October 2018

Source: agencecamerounpresse.com

Scrutin présidentiel: un chef d’antenne ELECAM détourne 1,1 million à l’Est

Les résultats officiels sont attendus d'ici le 22 octobre prochain Les résultats officiels sont attendus d'ici le 22 octobre prochain

Dans une plainte collective, les représentants de l'administration à l'élection présidentielle du 07 octobre dernier, réclament leur dû.

Ce vendredi 12 octobre 2018, l'esplanade de la sous-préfecture de Ketté dans le département de la Kadey à l'Est, est pris d'assaut par les responsables de l'administration de la localité ayant pris part à l'élection présidentielle du 07 octobre dernier. Selon des sources concordantes, l'autorité de céans a demandé aux manifestants de se rendre à la brigade de gendarmerie pour que lumière soit faite autour.

Les mêmes sources témoignent également que le sous-préfet de l'arrondissement de Ketté, Alex Minyono a tenté à plus d'une fois en vain de joindre le chef d'antenne Elecam de l'arrondissement Philippe Koeke par voie téléphonique. Gustave Amougou dans son courroux laisse entendre '' nous savons tous que la direction générale d'élections Cameroon remet de l'argent à leur démembrement locaux dans l'ensemble du territoire national.

Pourquoi celui-ci (Philippe Koeké) veut nous distraire notre argent! Au par avant, nous recevions cet argent juste après les élections le même jour, après le depouillement''. À suivre ce dernier, les responsables d'Elecam ont remis la part de Ketté à Philippe Koeké, responsable d'Elecam de la localité pour désintéresser les différentes parties au soir du 07 octobre 2018.

LIRE AUSSI: Confidentiel: les raisons de l’absence d’Ayuk Tabe et Cie au Tribunal

Selon les informations reçues, l'État donne à chaque membres, la somme de 25.000 (vingt-cinq mille) Francs CFA et Élections Cameroon donne les autres vingt-cinq mille Francs. En somme chaque membre devrait recevoir la somme de 50.000 francs.

En effet, les textes prévoient au moment où on remet les procès verbaux, les ayants droit entraient immédiatement en possession de leurs dû.
Que s'est t-il passé pour que depuis le dimanche, 07 octobre dernier, jusqu'à nos jours, les représentants de l'administration n'ont toujours pas reçu leur argent ?

Des proches de sieur Philippe Koeké, affirment dans l'anonymat que le chef d'antenne Elecam de l'arrondissement de Ketté ne serait certainement plus dans la ville. Va-t-il sacrifié sa carrière professionnelle pour des miettes de l'élection présidentielle ?

Dans la plainte collective déposée à la gendarmerie de l'arrondissement de Ketté, signé par quarante quatre (44) personnes membres de l'administration à l'élection présidentielle du 07 octobre 2018, les bénéficiaires plaignants réclament la somme globale de un million cent mille (1.100.000) francs à raison de cinquante mille (50.000) Frans par personnes.

Un sit-in est programmé lundi prochain si rien n'est fait. Pour le sous-préfet de l'arrondissement de Ketté Alex Minyono, il est question que le chef d'antenne Elecam qui est actuellement accusé de détournement de dernier public à répondre des faits qui lui sont reprochés par les représentant de l'administration. Pour Bruno Akono, le chef d'antenne Elecam doit normalement être traduit devant les tribunaux, car il faut éradiqué ce style de comportement tant qu'il est tôt. Nous avons déjà saisis un officier de police judiciaire''. A-t-il déclaré.